présentation de l’EMAS ECO-AUDIT

Le règlement européen EMAS (Eco Management and Audit Schème) est un système de management environnemental volontaire basé sur l’amélioration continue des performances environnementales. Le système est très voisin de la norme internationale ISO 14001.

Les différences résident dans le fait que le règlement européen EMAS exige le respect de la législation environnementale et oblige l’entreprise qui s’y engage à publier une déclaration environnementale en communiquant sur les résultats obtenus, les objectifs fixés et les performances environnementales.

Les établissements de santé sont des organisations qui entrent dans le champ d’application du règlement européen. Il permet à ces organisations de connaître leurs impacts environnementaux et de mettre en œuvre une démarche intégrée et cohérente dans un système global de management.

Le règlement européen pose différentes étapes qui débutent par une politique et une analyse environnementale en passant par la fixation d’objectifs, de cibles, d’une organisation environnementale et en finissant par une évaluation globale du système.